Info: S'inscrire sur le forum, c'est recevoir automatiquement le Times complet en newsletter !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie du Monde des Douze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selene
Rat de bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 548
Personnage(s) : -Selene-
Guilde : Underworld
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Chronologie du Monde des Douze   Jeu 8 Mai - 11:29

Amakna, le 08 maisial 638

Cher Harry Stote,

Tu as la bonté de m’ouvrir systématiquement la bibliothèque aux heures que je décide (il est vrai que mes arguments "tranchants" sont très convainquant). Néanmoins, je sais être généreuse pour ceux qui m’ont rendu service et qui peuvent encore m'être utiles. J’ai donc décidé de te récompenser en te donnant une copie de la chronologie de notre monde écrite par ma main. Cette chronologie est le résultat de nombreuses recherches de par le monde puisque les écrits existants sont loin d’être précis. J’y ai bien entendu mis les faits les plus marquants.

Pour certains évènements aucune date n’était indiquée, j’ai donc fait des approximations très grossières en attendant de trouver des éléments pouvant les rendre plus précis.

Fais en bon usage et tiens ta bibliothèque prête à m’accueillir n’importe quand,


Sélène, Dame de la Nuit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene
Rat de bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 548
Personnage(s) : -Selene-
Guilde : Underworld
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du Monde des Douze   Jeu 8 Mai - 11:47

Chronologie du Monde des Douze

Par la barde Sélène (-Selene-)


Date estimée : plusieurs siècles ou plusieurs millénaires avant l’an 0.
Osamodas accompagné de ses 3 dragons primordiaux se promène au hasard dans le vide de l’Univers avec un grand « U ». Il assiste à la naissance d’un nouveau monde.

Les autres dieux accourent pour participer à cette création mais seulement 9 auront la puissance nécessaire à cela : Sram, Sadida, Enutrof, Xelor, Iop, Ecaflip, Eniripsa, Feca et Crâ. Ensemble ils insufflent la vie sur ce monde qui sera nommé le « Monde des Dix ».

Les 3 dragons primordiaux donnent naissance à 3 dragons noirs, 3 dragons blancs et 4 dragons élémentaires qui insufflent la magie sur le monde. Sram, Enutrof et Sadida font en sorte de faire tomber les dragons amoureux de poupées enchantées. Par ce stratagème, les dragons donnent naissance aux dofus permettant de faire régner la paix et l’harmonie sur le monde.

Le monde croît, grandit, se couvre de montagnes de forêts, plaines, rivières, mers, se remplit de créatures, etc…


An 0 :
Xélor construit l’Horloge Divine réglée sur les pulsations émises par les dofus. Elle sert de gigantesque archive, listant tous les actes de tous les êtres vivants, et organise l’année en 11 mois. Xélor nomme par la suite un protecteur pour chaque mois.

Rushu, Seigneur des démons, s’intéresse au Monde des Dix et ses précieux dofus. Furieux de ne pas avoir été invité au panthéon de ce monde, il griffe l’Horloge Divine et insère un 12ème mois : Descendre, le mois des démons. Les Dieux lui concède ce mois et permettent à Rushu de nommer Djaul le Pataugeur, un des ses démons les plus fidèles, comme protecteur de Descendre. Cette perturbation déséquilibre l’harmonie du monde.

Note : les 12 Protecteurs sont les suivants :
Solar, garde de l’ordre de Iop, protecteur de Javian.
Silvosse, héros humain, maître des boutures, protecteur de Flovor.
Ménalt, guerrier centaure de l’Ordre du Cœur Vaillant de Bonta, Protecteur de Martalo.
Silouate le minotoror, protecteur d’Aperirel.
Rosal, maître des fleurs, protecteur de Maisial.
Sumens, Fervent du dieu Enutrof, protecteur de Juinssidor.
Hécate la Mystificatrice, démone mineure, Protectrice de Jouiller.
Pouchecot le Grand Fruité, protecteur de Fraouctor.
Raval le Terrible, protecteur de Septange.
Maimane le Stabilisateur, protecteur d’Octolliard.
Brumaire le Saigneur Macabre, protecteur de Novamaire.
Djaul le Pataugeur, fidèle démon de Rushu, protecteur de Descendre.


An 22 :
Djaul tente de séduire Aguabrial, dragon élémentaire de l’eau, avec une succube transformée en une plantureuse ondine. Le dragon tombe amoureux de l’ondine et fait naître le dofus turquoise. Ce dofus supplémentaire détraque encore un peu plus l’harmonie du monde. La supercherie de Djaul est découverte et il fuit la colère du dragon sans avoir pu récupérer le dofus. Le monde est victime de pluies torrentielles, expression de la colère d’Aguabrial. Djaul se cache pendant un long moment de la colère du dragon.

La colère d’Aguabrial s’atténuant, Djaul découvre avec colère que Brumaire a prolongé le mois de Novamaire, amputant à Djaul deux semaines de son mois.


An 23 :
Solar vient prendre sa place de Protecteur au début du mois de Javian. Djaul l’attaque par surprise et après un combat d’une violence inouïe, Solar meurt sous les griffes du démon. Le mois de descendre est prolongé. Cela entraîne froid, ruine, famine, épidémies et pillages.

Un prophète apparaît, clamant la venue d’une nouvelle déesse. Cette dernière, pleine de compassion, endosse les souffrances de ses fidèles et les rend plus forts et plus résistants. Son culte se répand de par le monde et grandit assez pour qu’elle puisse accéder au panthéon divin. Le "Monde des Dix" devient le "Monde des Onze".

Silvosse chasse Djaul et reprend le contrôle de la protection du mois de Flovor. Il met fin à la neige et au gel afin de rétablir l’ordre naturel.

Jiva la Sage est nommée Protectrice de Javian pour remplacer Solar.

Création de "l’Ordre de Cœur Vaillant" par Xelor pour intensifier la puissance des temples sous l’égide de Menalt.


An 24 :
Lukryh Leuk, un feca en quête pour devenir chevalier de "l’Ordre de Cœur Vaillant " devient Hyrkul, possédé par l’âme d’un dragon noir (Celui dont on tait le nom, sans aucun doute).

Afin d’accéder au panthéon des dieux, Rushu construit Brâkmar en une nuit. Cette dernière est entièrement dédiée au culte du seigneur démon et doit rallier le plus de fidèles des autres dieux.

Djaul convertit Hyrkul. La puissance qu’Hyrkul obtient de Djaul lui permet de convertir assez de fidèles pour créer la Milice de Brâkmar.


An 25 :
Les chevaliers de l'Ordre du Coeur Vaillant mènent des recherches pour retrouver l'un des leurs parti en quête : Lukryh Leuk. C'est au cours de ces recherches qu'ils découvrent Brâkmar. En réaction à cela, Jiva, Ménalt et Pouchecot avec l’aide des Dieux font bâtir en un mois Bonta la Cité Blanche dans le but de lutter contre Brâkmar.

Hyrkul, obtient l’immortalité du démon Rushu, grâce à l’intervention de Djaul en sa faveur. Hyrkul, adepte de la métamorphose, est capable de prendre l’apparence d’un guerrier puissant.


An 26 :
La plus sanglante bataille de ce monde a lieu : la bataille de l’Aurore Pourpre.
Les hordes de Brâkmar aidées par des chaffers et des bworks envahissent les plaines et assiègent Bonta. Les chevaliers de l’Ordre du Cœur Vaillant sont décimés. Ménalt est tué par Hyrkul, le général des forces Brâkmariennes. Raval invoque discrètement les esprits des chevaliers du Cœur Vaillant morts au combat. Les troupes Brâkmariennes sont mises en déroute et Hyrkul est défait. Réduit à l'état de liche, il s’enfuit dans la forêt abraknyde.

Ulgrude du Tonnerre est nommé protecteur de Martalo pour remplacer le défunt Ménalt.

An 68 :
Silvosse punit les bûcherons (les Boulgoure) venus raser une partie de la forêt d’Amakna. Pour les punir, il transfère leur âme dans les troncs d’arbres qu’ils ont coupés. Ainsi naît l’étrange espèce des Abraknydes. Il rencontre le Chêne Mou ; une amitié se lie entre la créature et le Gardien. Seul le petit dernier de la famille Bougloure réchappe à la malédiction.


Date estimée : courant 1er et début 2ème siècle.
Grougalorasalar le dragon noir est séduit par Crocabulia. Ils donnent naissance à Crocoburio. Ce dernier dévore tous les crocodailles mâles et s’approprient toutes les femelles. A force d’accouplements avec toutes les femelles crocodailles, Crocoburio donne naissance à une nouvelle génération de crocodailles. Ils sont plus vifs, plus forts et capable d’utiliser des armes.

Crocoburio retrouve son père qui, impressionné par son fils, lui offre l’épée Crocobur.

Crocoburio et ses armée, aidées par Grougalorasalar, déferlent sur le monde. Ils tuent, pillent et réduisent les populations vaincues en esclavage. Lors de leur attaque sur Bonta, le dragon blanc Croulaklakoss décide de se joindre aux défenseurs. Crocoburio meurt, percé de toute part par les flèches des archers de la Cité Blanche et Croukalaklakoss tue Grougalorasalar. Les crocodailles se réfugient dans les marais.

Des Osamodas construisent un sanctuaire souterrain sous le village d’Amakna et tentent de créer des dofus en reproduisant des dragons apprivoisés. Ils donnent naissance aux dragoeufs. Les Osamodas disparaissent dans des circonstances inconnues et laissent les dragoeufs sombrer dans une profonde hibernation.


An 128 :
C'est le retour d’Hyrkul, dont on avait pas entendu parler depuis longtemps. Battu par Ulgrude suite à une longue traque, tous le croyaient mort. Peu savaient qu’en vérité, il subsistait sous la forme d’une liche. Il décide d’aller trouver Dardondakal le sage pour obtenir de lui le secret du Dofus blanc, et reprendre un corps de chair. La voix de Lukryh se fait entendre pour amadouer le dragon, et lui demander de l’aide. Il réussit et se réincarne dans un corps aussi jeune et plein de vitalité, le veinard.


An 130 :
Bolgrot, le dragon né du dofus turquoise d’Aguabrial, élit domicile dans le royaume d’Amakna et se lie d’amitié avec Rykke Errel. Rykke Errel tombe amoureux de la magicienne Helséphine. Bolgrot, fou de rage et de jalousie, tue Helséphine et s’enfuit. Rykke retrouve Bolgrot, le pourfend mais meurt juste après du fait de ses graves blessures.
Les sages découvrent six dofus dans les entrailles de Bolgrot et décident de les cacher pour que personne ne les réunisse.


An 132 :
La cité Brâkmarienne est maintenant peuplée de beaucoup de fanatiques de Djaul. A leur tête, Hyrkul qui a recouvré ses pouvoirs. Signe sa puissance, Hyrkul a tué le dragon blanc Dardondakal le sage. Il expose le crâne du grand reptile au milieu de la sa ville. Dans la cité, on murmure qu’un Dofus blanc est peut-être à l’origine de la mort de Dardondakal. Brâkmar inspire une crainte jamais égalée. Plus puissant que jamais Hyrkul décide de mettre fin définitivement à Bonta. Dernier rempart pour une conquête totale. Galvanisé par ses succès et ceux de ses fidèles, Djaul, grâce à un brillant subterfuge prend l’apparence du dieu Xélor. Sous cette apparence, il parvient à capturer et emprisonner Jiva. Djaul parvient pour la seconde fois à dépasser les 31 jours de Descendre… l’année n’en finit pas.
Délaissant les taches nécessaires à la bonne marche de son propre mois, Ulgrude court au secours de Jiva. Il retrouve cette dernière dans l’antichambre de Djaul…Jiva est méconnaissable, et si Djaul ne l’a pas tuée, c’est pour avoir le privilège de la torturer.
Ulgrude la ramène chez elle, dans les montagnes froides. Fou de rage, il part attaquer Djaul le 1er Flovor. La différence de puissance entre Djaul et Ulgrude est nette, mais la rage du héros est telle qu’il met Djaul à bas, déversant sur lui une pluie d’éclairs. Cette dépense d’énergie oblige certes Djaul à prendre la fuite, mais coûte bien cher à Ulgrude. Plongé dans un état proche de la catatonie, il est soigné par Hécate, pourtant démone, et amené auprès du dieu Iop par Xélor, dans l’attente de son jugement.


An 134 :
La Guerre des Cités continue et les mènent au seuil de la destruction. Raval rend visite à Vil Smisse, un des suivants humains de Djaul, et le convainc de s’enfuir avant la destruction de Brâkmar. Vil Smisse fonde le clan des Roublards.

An 135 :
Hyrkul et ses troupes se ruent à l’assaut de Bonta. Le chef de guerre sombre sait qu’il n’aura pas le soutien de Djaul, affaibli par son dernier combat. Mais ni Jiva ni Ulgrude ne sont en mesure de protéger la cité de Lumière non plus ! Hyrkul y voit un signe du destin. Il espère prendre la cité, mais il ne se doute pas que ni Raval ni Brumaire ne lui prêteront main forte. Le carnage et les destructions durent pendant plusieurs années. Il semblerait que Brâkmar dut obtenir la victoire, malgré de très lourdes pertes. Pourtant, de cette guerre il ne resta rien. Les deux cités ne furent plus que ruines. Destinée d'Hyrkul et de l'âme du Dragon noir, à relier à Goultard.
Maimane le stabilisateur décide de sceller les émotions dans des Totems. En les enfouissant, Maimane comptait atténuer la violence, la haine et les sentiments de vengeance qui agitaient les esprits. Maimane précipite également des émotions telles que la joie et l’amour sous terre… Guerres et tueries prennent fin… Maimane est mécontent et peiné de tous les enfants innocents qui ont péri dans la chute des cités pour équilibrer ça, il décide de planter un totem stabilisateur et "bloquant" dans un bosquet des plaines, seul lieu de nature, sorte d’oasis. Il décide que ça sera une oasis pour les enfants malheureux.
Il protége le lieu avec un totem stabilisateur qu'il incarne en figure maternelle.


Dernière édition par Selene le Ven 30 Mai - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene
Rat de bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 548
Personnage(s) : -Selene-
Guilde : Underworld
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du Monde des Douze   Ven 30 Mai - 20:34

Date estimée : Milieu / fin 4ème siècle.
Jiva demande au Comte Harrebourg, habitant sur l’île de Frigost, de construire une horloge permettant de supprimer le mois de Descendre. Djaul est averti de cela et maudit l’île. Frigost se couvre de gel et de neige et vit dans un paradoxe temporel faisant revivre le mois de Descendre indéfiniment à ses habitants. L’île sombre dans l’oubli.


An 493 :
Osamodas réveille les dragoeufs qui massacrent tout le village d’Amakna. Plusieurs habitants parviennent à s’enfuir. Ils rebâtissent le village près du château.


An 505 :
Une petite bande de démons menée par Uk’Not’Allag rompt le pacte signé entre les dieux et les démons et envahissent le royaume d’Amakna. Ils réduisent la population en esclavage et mènent des recherches pour retrouver les dofus et instaure un règne de la terreur.


An 512 :
Allister, par un grossier stratagème, parvient à emprisonner Uk’Not’Allag avec des bracelets magiques. Les autres démons, privés de leur chef, s’enfuient. Allister est nommé roi d’Amakna en récompense de ce haut fait.


Date estimée : début 7ème siècle :
Otomaï, le célèbre alchimiste, découvre l’existence d’une île déserte. Il garde le secret de sa position et fait construire des laboratoires pour y mener ses recherches.


An 601 :
Réémergeance de Bonta et Brâmar du néant: réalisation de la prophétie de Xelor. Une seconde chance sera offerte aux deux camps: les protecteurs s'accordent sur le fait qu'il faut protéger les cités avant leur "redécouverte" par les aventuriers. Trois pour Bonta, trois pour Brâkmar: ils attirent chacun un personnage choisi par eux afin de devenir Maître de leur Ordre. Leur but sera d'attirer les diciples par la suite et de garder l'harmonie dans la cité.


An 621 :
Le Wa Wabbit et son peuple, demeurant sans des tunnels sous ce qui reste de la forêt d’Amakna, commence à être très sérieusement inquiet de ces coupes de bois intensives et permanentes et commence à envisager de déménager.


An 634 :
Jour maudit entre tous : les gardiens du secret, les sages d’Amakna, découvrent que les Dofus ont disparu. Cette nouvelle là ne tarde pas à se répandre comme une traînée de poudre. Il ne fallut pas attendre pour voir arriver en Amakna de nombreux aventuriers attirés par la gloire ou la rapine. Le destin d’Amakna est désormais incertain… l’apparition de nombreuses créatures aussi inconnues que terrifiantes ajoute à la confusion générale. Rumeurs et intrigues fleurissent comme les Champ Champ dans les plaines de Cania.

Les Wabbits ont fui le continent suite aux ravages commis par la famille Boulgoure, qui décima une partie de la forêt d'Amakna. Parcourant des tunnels qu’ils creusaient sous terre, ils parvinrent d'abord sur l'île de Moon puis jusque l’île aux Lenalds.


An 635 :
Apparition de la Foire du Trool dans les Plaines de Cania.

Lethaline Sigisbul, dresseuse hors pair originaire d’Amakna Sud, est recherchée à Astrub… alors même qu’elle officie dans la cité en tant que professeur à l’école de Magie… C’est une ruse étrange de sa part ! Qui sait ce qu’elle prépare… Une rumeur dit qu’elle a été capturée par des Chafers dans les plaines de Sidimote.

Les Pandawas décident de mettre fin à leur vie en autarcie et construisent un pont reliant Pandala au continent. La déesse Pandawa accède au panthéon divin.


An 636 :
Uk’Not’Allag est libéré à l’aide des forces Brâkmariennes, des Roublards envoyés par Vil Smisse et par la mercenaire Léthaline Sigisbul. Il est escorté jusqu’à la Grande Tour de Brâkmar. Il est toujours prisonnier des bracelets magiques d’Allister.


An 637 :
Les créatures engendrées par Otomaï deviennent incontrôlables et Otomaï décide de dévoiler l’existence de l’île et d’appeler à l’aide des aventuriers.


An 638 :
Un message des habitants de Frigost parvient sur le continent. De nombreux explorateurs se lancent à la recherche de l’île pour la retrouver.


[HRP]
Sources :
les Art Books n°2 et 3, les dofus mags, les livres situés dans les bibliothèques In Game, le forum officiel de dofus, le forum des roublards de Jiva.

Note importante sur les mangas dofus :
Je n’ai pas utilisé les mangas dofus dans mes sources parce qu’ils n’ont rien à voir avec le background officiel du monde. Ils présentent même de sacrées incohérences avec ce dernier.

Toutes les histoires des mangas dofus devraient être pris comme des contes et légendes sortis de l’imagination maladive de bardes et n’étant basées sur aucun fait « réel ».
[/HRP]


Dernière édition par Selene le Ven 30 Mai - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene
Rat de bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 548
Personnage(s) : -Selene-
Guilde : Underworld
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du Monde des Douze   Ven 30 Mai - 20:35

[HRP]
Mise à jour avec une nouvelle source plus complète sur dofus-source : http://www.dofus-source.com/index.php?rub=rp/chronologie
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronologie du Monde des Douze   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie du Monde des Douze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dofus] Chronologie du Monde des Douze
» Chronologie du Monde des Douze (adapté à Sumens)
» [Ankama] Mister et Miss Amakna / Miss et Mister Monde des douze
» Chronique du vaisseau monde Kysaduras
» Contes et Légendes du Monde des Douze.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: La Taverne du Foney Pringuant :. :: .: Les Evènements Amaknéens :. :: Commentaires et compte rendus-
Sauter vers: